vendredi 30 septembre 2011

Tunisie : Les loups encerclent la bergerie

Peut-on être naïf au point de croire qu’un homme d’affaire investisse des centaines de milliers de dinars dans un parti politique gratuitement, parce qu’il partage son idéologie ?

Certains partis politiques tunisiens, qui, il y a à peine quelques mois étaient totalement démunis de moyens sont en train de montrer des moyens financiers dignes des plus puissantes des multinationales, mais d’où peut bien provenir tout cet argent ?

Ne sentez vous pas l’odeur nauséabonde de la corruption envahir l’air ambiant ? L’argent coule à flot, c’est très bien, c’est même génial, mais quelle en sera la contre partie ?

Je fais partie de ceux qui croient que nul chat ne chasse pour faire la charité (Proverbe tunisien : مثماش قطوس يصطاد الربي) et je crois franchement que tous les partis politiques qui ont accepté la générosité soudaine des hommes d’affaires et autres parties qui les ont littéralement noyés dans du liquide devront tôt ou tard renvoyer l’ascenseur et croyez moi, d’une façon ou d’une autre, ça sera le peuple qui remboursera. Ceci s’appelle tout simplement de la corruption.

J’en veux franchement et je me méfie énormément des partis politiques qui se sont si soudainement enrichis, j’ai plus que jamais l’impression que les loups encerclent la bergerie et qu’ils sont sur le point de donner l’assaut final.

L’une des raisons principales de la révolte du peuple tunisien a été le refus de la corruption et des abus de pouvoirs de toute sorte. Après avoir donné le sang de plus de 300 martyrs et d’un nombre inconnu de blessés à cette révolution pour éradiquer la corruption de notre pays, allez-vous voter pour des corrompus ?

Le peuple tunisien est-il tout entier corrompu ? Sûrement pas, et je suis sûr qu’il sanctionnera très sévèrement les partis politiques qui essaient de l’acheter et d’influencer son vote par la Pub et le pouvoir de l’argent.

Je vais être très clair et je ne vais pas y aller par 4 chemins.

En premier lieu, j’accuse le PDP et en tant que citoyen tunisien, j’exige qu’il publie ses comptes et les sources de son financement. Dans le cas contraire, je considérerai que ce parti est définitivement corrompu et je demande à l’état de procéder au contrôle immédiat de ses comptes.

Je n’accuse pas Ettakatol, parce qu’il a pris l’initiative de publier ses comptes et le montant déclaré n’est pas exagéré, en effet 1 Million de dinars pour un parti populaire, ça reste raisonnable, par contre pour le PDP, on parle de plusieurs millions de dinars ou plutôt de dizaines de millions de dinars vu que c’est le premier à avoir commencé sa campagne d’affichage, c'est-à-dire avant le 24 Juillet, si je ne me trompe pas au milieu du mois de Mai.

Par contre, si Ettakattol a publié ses comptes, je ne me rappelle pas avoir vu, au moins ses principales sources, même sans nommer les donateurs, c'est-à-dire, tel % des adhérents, tel autre % provient des personnes morales, etc.

Quant à l’UPL, son patron dit qu’il se finance lui-même et affirme qu’il est prêt à le prouver, bon qu’il le fasse, mais même si c’est vrai, je ne voterai pas pour lui, parce qu’il ne peut pas mettre autant d’argent dans ce projet sans avoir une idée derrière la tête et je suis prêt à parier à mes risques et périls que cette idée n’est pas très glorieuse et est principalement destinée à lui remplir encore plus les poches.

Celui qui finance, c’est celui qui gouverne réellement, le parti politique devient un instrument destiné à faire passer les lois qui servent les intérêts des bailleurs de fonds. Un parti politique qui n’a pas de base militante significative et qui est en même temps bourré de fric, ne peut qu’être corrompu et comme je l’ai déjà dit مثماش قطوس يصطاد الربي).

Moi, je voterai CPR, même si je n’y suis pas inscrit comme adhérent, je préfère garder la liberté que m’octroie mon indépendance, en effet, si un autre parti arrive à me convaincre, il est possible que je vote autrement dans d’autres occasions électorales. De toutes les façons, il nous faudra beaucoup de temps avant que le paysage politique ne se clarifie. Beaucoup de faux partis vont disparaître et il n’en restera que ceux qui ont la confiance du peuple et qui disposent d’une base militante minimale. Je préfère attendre de sortir de la brume avant de faire un choix définitif.

Mon vote CPR n’est donc pas un vote partisan, c’est un vote bien réfléchi et parfaitement logique. Je ne suis pas admiratif devant Marzouki, Abbou ou qui que ce soit, même si je respecte leurs parcours et leur détermination, mais je vois en ce parti une porte de sortie qui peut nous extirper du marasme et du doute actuels.

Mon vœu le plus cher est que nous, tunisiens, arrivions à instaurer une vraie démocratie dans notre pays et à mettre en place un vrai état de droit où le respect des lois s’impose à tous et où la tolérance et le respect d’autrui sont sacrés.

Je suis convaincu que je ne peux pas confier cette tâche à des personnes que je soupçonne de corruption, l’enjeu est trop grand pour que je prenne un tel risque.

Il y a sûrement d’autres partis honnêtes et des indépendants qui militent par pur patriotisme et en toute sincérité, mais vu les milliers de listes en compétition, je préfère opter pour une équipe que je connais et qui se rapproche le plus de mes idéaux.

Qui peut nier le militantisme, l’honnêteté et le patriotisme des dirigeants du CPR ?

Qui peut douter du respect strict et sans concessions des libertés individuelles et des droits de l’homme par un homme comme Marzouki ?

Qui peut douter de l’indépendance du CPR par rapport à n’importe quel homme d’affaire ou partie étrangère ?

Moi, j’ai fait mon choix, je trouve que c’est un choix logique et sensé qui nous permettra d’effectuer une transition démocratique véritable, de juger les coupables de l’ancien régime équitablement, de réaliser la réconciliation nationale pour par la suite tourner la page et avancer vers un avenir meilleur. Tout ce que je vous demande c’est de ne pas faire confiance aux partis bourrés d’argent, un parti qui se comporte comme une multinationale et qui en a les moyens, ne peut en aucun cas être PROPRE.

Réfléchissez en votre âme et confiance et rappelez vous, si vous optez pour des corrompus, alors vous acceptez que la corruption perdure en Tunisie et vous nous condamnez tous à vivre en dictature, car il n’y a qu’en dictature que la corruption puisse se propager et s’épanouir pleinement, l’une ne va pas sans l’autre et vice versa.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire