dimanche 3 juillet 2011

La Publicité, une anomalie des temps modernes

Des centaines de milliards sont dépensés par les entreprises pour faire de la publicité en Tunisie. Au final c'est le consommateur qui paye cette pub. Ce concept me dépasse et je le trouve fortement injuste, parce que le seul perdant dans l'affaire c'est le consommateur qui paye la propagande qui lui est adressée. N'y a t-il pas d'autres moyens pour permettre aux entreprises de lancer leurs produits et promouvoir leurs marques qui bénéficie au consommateur et non qui nuise à son porte monnaie ?
Il devrait être interdit à une entreprise d'intégrer les frais de la pub dans son prix de revient, la compagnie qui a envie de promouvoir un produit de financer ses campagnes publicitaires avec ses fonds propres et pas avec l'argent du consommateur. Plus encore, les frais de marketing, à part le sponsoring, ne devraient pas être déductibles d'impôt et doivent être complètement supportées par la dite entreprise.
Si nous voulons faire un pas vers la justice sociale et l'égalité des chances, alors nous devons penser à tout et éliminer tout ce qui contribue à créer cette injustice même si nous devons éliminer des pratiques qui sont largement rentrées dans les mœurs.
Nous payons nos yoghourts, vêtements, maisons, électroménager, médicaments et tout ce que nous consommons entre 3 et 50% plus chers qu'ils ne coûtent réellement à cause de la pub. Les marques (Principalement les grandes) nous manipulent et nous font payer la propagande qui nous est adressée, c'est une anomalie parmi d'autres, malheureusement très nombreuses, du monde dans lequel nous vivons.
Je reviendrai un autre jour sur la plus grande arnaque de tous les temps, qui est le système bancaire crapuleux et qui contribue le plus à instaurer l'injustice sociale.
Si nous voulons trouver des solutions aux problèmes, alors attaquons nous aux sources de ces problèmes et éliminons les.
Je travaille dans le monde de la communication et je gagne ma vie avec ça, mais l'injustice m'a toujours horrifié et je ne peux pas la constater sans la dénoncer. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire