samedi 29 octobre 2011

Ennahdha a gagné, faisons en sorte que la Tunisie gagne aussi


Depuis l’annonce des résultats des élections, je ne reconnais plus certains de mes amis et connaissances, cette victoire les a métamorphosés et je peux vous dire, en très mal.

Personnellement, j’ai toujours refusé de diaboliser le Mouvement Ennahdha et j’ai toujours dit que ce comportement et discours de diabolisation, haineux et souvent diffamatoire ne peut que servir ses intérêts. Je l’ai écrit partout, j’ai passé des heures et des heures à expliquer aux gens qu’il ne pouvait pas y avoir de démocratie en Tunisie sans le mouvement islamiste, mais en vain, leur haine pour les islamistes et les préjugés dont ils sont submergés, les rendent complètement irrationnels et trompe complètement leur jugement.

Ben Ali, les autres dictateurs arabes, les USA et une grande partie des occidentaux ont parfaitement réussi leur mission et sur certaines personnes les résultats sont hallucinants. Ils ont réussi à faire croire à une grande frange de la population que l’Islam était une religion sanguinaire ou il n y a aucune place pour les libertés individuelles et la tolérance, alors qu’en réalité, l’Islam c’est exactement l’opposé de ce qu’ils décrivent.

Les historiens et scientifiques n’arrivent pas à expliquer matériellement et scientifiquement comment l’Islam a pu se propager dans la totalité du monde connu en moins de deux siècles alors qu’il est parti d’une région du monde très sous-développée et principalement peuplée par des tribus nomades sans civilisation connue.
La seule explication qui a été trouvée est que les populations du monde entier, à travers les commerçants et voyageurs, et en écoutant les récits de leurs voyages et leur description des villes musulmanes, étaient séduits par leur mode de vie, leur intégrité et leur piété. Ils devenaient demandeurs de ce mode de vie basé sur la justice et la solidarité et dès que les troupes musulmanes étaient aux portes de leurs cités, ils les aidaient à renverser leurs rois et dirigeants, ce qui rendaient les victoires des troupes musulmanes rapides et l’abdication des régnants des villes attaquées inéluctable. C’est pour cette raison que parfois avec des troupes mal équipées et souvent très inférieures en nombre, les musulmans arrivaient à vaincre quand même leurs ennemis.

L’Islam s’est rapidement propagé car il apportait non seulement un message divin, mais aussi un modèle de société basé sur des principes, lois, éthique et moralités couvrant tous les aspects de la société, de l’hygiène de vie, en passant par l’éducation, la santé, la justice, la solidarité, les mœurs, etc.

Bref, par cette introduction un peu longue, j’ai voulu démontrer que l’Islam a été le précurseur des civilisations modernes et des droits de l’homme. Il a été la première religion à libérer la femme, les esclaves et à mettre sur pied un système macro et micro économique fiable et équitable avec un modèle de société sain et bien huilé.

J’en reviens donc à mes amis qui se sont transformés depuis quelques jours en une bande de surexcités, super révolutionnaires, certains même prétendent être prêts à devenir des Felleguas et mener une résistance armée, d’autres ne sortent plus tellement ils sont déprimés et au bord des nerfs, c’est hallucinant, on dirait que le pays est sur le point d’être envahi par une bande de zombies affamés de chair fraiche comme dans les films d’horreur bas de gamme.

En y pensant bien, je sais que ça va leur passer, ils se rendront compte rapidement que les islamistes en Tunisie sont des sunnites malékites et que ce qu’ils voient à la télé en Afghanistan, Iran, Arabie Saoudite et je ne sais sur quel média sioniste n’a d’autre but que de salir l’islam et le monde Arabe en général. La Tunisie ne sera jamais Tunistan, ils s’en rendront compte assez tôt et ils se rappelleront que leurs grands parents et arrières arrières arrières grands parents étaient tous musulmans et faisaient certainement pour la plupart leur prière 5 fois par jour.

Il n’y a aucune raison pour que la Tunisie se sépare en deux et pour que ça devienne une guerre dirigée contre Ennahdha ou une frange de la population, ceci n’est plus de la politique, c’est une guerre civile.

Tout esprit empreint de sagesse et de lucidité se rendrait aisément compte que les défis qui attendent notre pays sont non seulement vitaux pour l’avenir de nos enfants, mais aussi et sans aucun doute nos défis à tous. Qu’on soit islamiste, gauchiste ou centriste, nous devons tous nous unir pour bâtir la nouvelle Tunisie et durant la période de la constituante en particulier, cette union doit être parfaite.

La constituante va s’occuper de réaliser une nouvelle constitution, elle n’est pas dominée par un parti unique, car même si Ennahdha dispose de 41% des sièges elle reste loin du nombre des voix lui permettant de légiférer. Au niveau de la constituante, les débats seront sûrement très nombreux et parfois houleux. Le véritable combat d’idées et d’arguments aura lieu à l’intérieur de l’hémicycle et pas au gouvernement.
Contrairement à l’assemblée constituante, les objectifs du gouvernement, sont à mon avis clairs et sans aucune ambigüité. Que peut faire un gouvernement qui va probablement durer une année au plus ? Quels sont ses priorités ?

Durant cette très courte période, le gouvernement nommé par la constituante et le parti majoritaire ne pourra rien faire sur le plan stratégique à long terme du pays. Seules quelques réformes permettant d’initier une justice transitionnelle vont être mises en place et quelques réformes d’ordre social pour aider les plus nécessiteux. Je ne pense pas qu’il puisse aller plus loin.

Il n’y a donc pas de raisons qu’il y ait des conflits entre les membres du gouvernement et il est préférable qu’ils appartiennent à tous les courants politiques pour que les futures actions qui seront menées par le gouvernement fassent l’objet d’un consensus assez large et touchent toute la population sans risque d’injustice sociale ou de toute autre nature

Les 12 mois à venir seront déterminants et ceux qui persisteront à vouloir saboter le prochain gouvernement sous prétexte de s’opposer à Ennahdha seront dans l’erreur la plus totale selon moi.

Certaines centrales syndicales et milieux de la gauche ont déjà commencé à appeler à la grève sous divers prétextes et j’espère que ce mouvement ne sera pas suivi par les militants des syndicats.

Tous les syndicats ont donné une chance au gouvernement de Sebssi et se sont tus pendant plus de neuf mois, alors je pense qu’il est de leur devoir de donner une chance au prochain gouvernement qui ne l’oublions pas, est légitime contrairement à celui de Sebssi.

Il est sur que le droit de grève reste garanti, mais je me dis que les leaders de l’UGTT ont toujours utilisé la force syndicale, qui ne l’oublions pas est le premier groupe de pression et sans aucun doute le plus puissant en Tunisie, pour défendre leurs propres intérêts et non pas les intérêts des travailleurs qui sont souvent le dernier de leurs soucis.

Je demande à tous les militants sincères et patriotes de l’UGTT de faire leur propre révolution à l’intérieur de leur organisation si prestigieuse et de la dégraisser des restes de Ben Ali.

L’UGTT est une véritable machine politique, sa longévité est sans égal dans le monde. Cette machine est malheureusement actuellement polluée et a besoin d’un véritable nettoyage pour qu’elle puisse reprendre sa mission de plus belle.

Cette organisation, qui a été dirigée par les plus grands patriotes de la Tunisie a été détournée de ses objectifs et ses militants les plus sincères et les plus patriotes ne doivent plus permettre à personne de l’employer pour autre chose à part défendre les droits des travailleurs.

Nous sommes restés 11 mois, de décembre jusqu’à maintenant en hibernation au niveau économique, la pression de la rue a permis à la Tunisie d’arriver aux élections de la constituante sans encombres majeures, je considère que la révolution a atteint l’un de ses principaux objectifs et que le reste suivra, alors je dis halte aux manifestations. Certains se disent, tient, c’est bizarre, ceux qui appelaient aux sit-in et aux manifs il y a quelques semaines sont les mêmes qui appellent au calme maintenant et ils n’y comprennent rien, ils croient que c’est parce que Ennahdha a gagné que nous appelons au calme. Non, pas du tout, si nous appelons au calme c’est parce que nous considérons que maintenant un nouveau gouvernement va être mis en place et nous lui donnons une chance de réussir ce que le gouvernement de Sebssi a échoué à faire. C'est-à-dire rendre la justice et commencer à lutter véritablement contre la corruption et à mettre en place l’état de droit.

Arrêtons de nous diviser, arrêtons de croire que c’est une guerre entre islamistes et laïques, c’est une erreur, la même erreur a été commise avant les élections et certains persistent à la commettre jusqu’à maintenant ; mais quand est ce qu’ils comprendront qu’ils se trompent ?
Le film Persepolis qui a été diffusé une semaine avant les élections, à lui seul, il a poussé des dizaines de milliers d’indécis à voter pour Ennahdha et je peux vous dire qu’il a contribué à augmenter son score d’au moins 6 points. Quand est ce que vous comprendrez que votre stratégie est complètement fausse ? Elle est erronée car elle est motivée par la haine et pas par la logique et un raisonnement rationnel.

Je soutiens le CPR et je pense que nous avons raison de participer à ce gouvernement et à contribuer à la construction de notre pays, ceux qui veulent s’exclure par leur propre volonté de cette étape historique pour notre nation sont libres, mais à mon avis ils ont tort, complètement tort et s’ils ne revoient pas leur stratégie électorale avant les 12 prochains mois, je crains qu’ils ne soient complètement marginalisés et qu’ils ne se transforment en des partis réellement microscopiques.

C’est un conseil gratuit que je donne parce que je veux une démocratie avec des forces politiques équilibrées et une vraie alternance sur le pouvoir, plus jamais de parti unique, même pas celui auquel j’adhère. J’espère de tout cœur qu’ils écouteront mon conseil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire