vendredi 30 mars 2012

Feuille de route pour tout pays qui se respecte

petrole en TunisieVoici les principes qui à mon sens sont les plus logiques :

1- Nous ne devons pas louer nos terres, ni les vendre à des étrangers pour faire des centrales solaires, mais construire nous mêmes des centrales solaires en partenariat complet, technologique, financier et technique avec des étrangers en nous appuyant sur des contrats qui leur permettent de rester partenaires jusqu'à ce qu'ils aient récupéré leurs mises et réalisé des bénéfices préalablement fixés, par la suite, nous avons la possibilité de récupérer nos biens.

2- Nous ne devons pas compter sur les centrales nucléaires et refuser impérativement leur implantation en Tunisie. Notre économie doit s'orienter de plus en plus vers les énergies alternatives, les moins consommatrices d'énergie possible à mettre en place. Fabriquer des panneaux solaires, ça consomme beaucoup d'énergie, donc il faut faire très attention à ce ratio.

3- Nous devons absolument construire des raffineries et exploiter nous mêmes nos phosphates et notre pétrole, mettre en valeur notre production et l'exporter nous mêmes peut nous rendre plus qu'auto-suffisants, énergétiquement.

4- Pour pouvoir faire tout ça, l'état a besoin de beaucoup d'argent, donc nous devons absolument reprendre le contrôle de notre monnaie. L'état émet des bons de trésors et la banque centrale imprime la monnaie nécessaire pour que les investissements aient lieu. L'état rembourse la Banque centrale avec un taux d'intérêt fixe. Dans ce cas, notre monnaie deviendra une monnaie de singes pour les étrangers, mais ce n'est pas grave, car des pays comme les BRICS et d'autres peuvent nous aider, sans compter que dès que les installations commenceront à produire, nous passerons d'un pays importateur à un pays exportateur et notre monnaie remontera automatiquement.

5- Nous devons absolument abandonner toute forme d'agriculture intensive et arrêter tout de suite d'utiliser les semences OGM non réutilisables et très gourmandes en produits chimiques qui finisssent par détruire et polluer la terre et les nappes phréatique. La culture sur terre vivante a exactement les mêmes rendements et ne consomme aucun produit chimique, ni pour les engrais, ni pour les pesticides ou herbicides et le cout de production est divisé dans tous les cas par 3.

6- Nous devons faire un plan à très long terme pour tout ce qui est urbanisme, assainissement, réseaux de communication et bien sûr pour les ressources en eaux.

Les barrages, les lacs collinaires, la récupération des eaux des pluies, les sondages en profondeur, tout doit être fait pour mieux gérer l'eau et surtout, faire en sorte qu'elle devienne gratuite.

Quand nous aurons réalisé notre autosuffisance et que notre balance commerciale deviendra excédentaire, alors nous deviendrons réellement souverains, dignes, fiers et libres.

Les marchés financiers, le FMI et la BM ne voudront jamais financer des travaux du genre raffineries et usines d'extraction et de mise en valeur des phosphates et n'apprécieront pas du tout que nous n'achetions plus chez eux des pesticides, des semences et des produits chimiques de toutes sorte.

Si nous décisions de faire nos prospections et forages nous-mêmes et d'exploiter nous-mêmes notre pétrole ou même de renégocier seulement avec les compagnies notre part du gâteau, nous aurons tout le monde occidental ou presque, les Etats Unis en tête sur le dos, sans compter leur cour d'Arabes et de petits monarques chancelants.

Donc, il va falloir que nous trouvions d'autres partenaires et d'autres sources de financement moins chères, la première d'entre-elles est de reprendre le contrôle de notre monnaie et de ne plus faire appel aux marchés financiers. L'état doit avoir le monopole de la création de monnaie et non les banques privées.

Ceux qui appellent à l'indépendance de la banque centrale de l'état non rien compris. La banque centrale doit être indépendante des partis politiques, mais doit être totalement entre les mains de l'état qui a le monopole de créer l'argent dont il a besoin pour les investissements.

Si nous décidions de faire ce que j'ai énuméré ci-dessus, voici ce qu'il va arriver en Tunisie :

Ils vont soutenir le terrorisme et même le créer et bien sûr il sera Islamiste, d'où la montée du salafisme actuel.

Ils vont essayer par tous les moyens de corrompre tous les hommes politiques

Ils vont utiliser toute la panoplie des sanctions internationales, embargos et autres.

Tous les médias du monde dépeigneront la Tunisie comme en proie au terrorisme islamiste, instable et non sûre, bien sûr sur le terrain ça se traduira par des attentats à l'explosif et des vrais actes de terrorisme.

Nous ne pouvons pas mettre en place un tel plan si nous ne sommes pas :

1- Appuyés par d'autres grandes puissances internationales, en l’occurrence les BRICS (Brésil-Russie-Inde-Chine et en moindre mesure l'Afrique du Sud).

2- Avoir un peuple totalement conscient des enjeux et parfaitement uni et solidaire avec le gouvernement pour réaliser cet objectif.

Alors le peuple n’a aucun choix à part de suivre les partis politiques qui se tiendront à cette feuille de route, ce gouvernement est totalement défaillant jusqu’à maintenant, mais il y aura d’autres échéances et le débat doit être totalement recentré sur l’essentiel.

1 commentaire:

  1. Tous mes remerciements à la société de prêt Elegant pour m'avoir aidé à obtenir un montant de 1 000 000,00 $ USD pour établir mon entreprise de supermarché alimentaire. Je cherche une aide financière depuis quatre ans. Mais maintenant, je suis complètement stressé de libérer toute l'aide de l'agent de crédit M. Russ Harry. Donc, je conseillerai à toute personne qui cherche des fonds pour améliorer son entreprise de contacter cette grande entreprise pour obtenir de l'aide, et c'est réel et testé. Vous pouvez les joindre par e-mail --Elegantloanfirm@Hotmail.com

    RépondreSupprimer